Refonte de la plateforme participative BioLit pour Planète Mer

Contexte : Planète Mer, une association d’intérêt général fondée en 2007, a pour mission de retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. À travers des initiatives comme BioLit, elle s’efforce de concilier la protection des équilibres naturels avec le développement économique et social.

Dans le cadre de leur programme BioLit, Planète Mer souhaitait une refonte complète de leur site pour le rendre plus performant, responsive, et capable de mieux collecter et exploiter les données d’observation des espèces marines.

Notre approche : Nous avons repensé la plateforme de A à Z pour la rendre intuitive et engageante. Les utilisateurs peuvent désormais, après inscription, partager leurs observations, envoyer des photos et soumettre des noms d’espèces observées. Une carte interactive regroupe plus de 20 000 observations, permettant à chacun d’explorer la biodiversité marine.

De plus, nous avons mis en place un système de gamification pour encourager la participation des utilisateurs et récompenser les plus actifs. Côté gestion, un backoffice a été conçu pour permettre aux scientifiques d’administrer les observations et d’exporter les données collectées pour leurs recherches, sous la supervision de la station marine du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Dinard.

Les résultats : Grâce à cette refonte, BioLit est devenu un outil puissant, accessible et engageant, permettant à chacun de contribuer à la protection de la biodiversité littorale. Observer pour préserver, c’est le crédo de BioLit, et grâce à cette nouvelle plateforme, les utilisateurs peuvent agir facilement toute l’année sur le littoral français.

Envie de découvrir des projets engagés comme celui-ci ? Découvrez nos services de création de sites web WordPress et profitez de notre expertise en développement de plateformes participatives.

Découvrir d'autres créations

Portfolio

Un site web ecommerce pour Keep the Banane

Contexte :Quand Julie est venue nous voir avec son concept de Keep the Banane, on a tout de suite accroché. L’idée ? Des bobs et des bananes (les sacs, pas les fruits), 100% personnalisés, fabriqués à la main avec des tissus recyclés. Le tout, à Lamballe. Julie voulait un site

en lire +
Portfolio

Un nouveau site web pour Le Chaudron Magique

Contexte :Un restaurant au charme médiéval niché à Moncontour voulait attirer l’attention, pas seulement avec ses plats délicieux, mais aussi grâce à un site web digne de ce nom. L’objectif ? Créer une vitrine digitale qui reflète l’ambiance unique et immersive du lieu, et permet aux clients (qu’ils soient chevaliers,

en lire +

Vous voulez développer votre business ?

Allez chercher votre clientèle là où elle se trouve